Samedi 13 oct • 21h (Bruxelles) / 15h (Québec) 

Des clés pour sortir du faux-self chez le surdoué


Marie-Anna MORAND

Le thème


Le faux-self est un masque social dont on ne parvient pas à se défaire, une armure d’autant plus solide qu’elle en devient une prison. Invisible, incompréhensible, littéralement aliénante. De nombreux surdoués ont un faux-self, se protègent ainsi du monde extérieur, et souffrent de se sentir asphyxier sans autres perspectives de changement. Comprendre enfin ce qui se joue, c’est se donner les moyens de dessiner des portes là où on ne voit plus que des murs. Nous aborderons, bien entendu, les spécificités des surdoués par rapport à cette thématique. 


Lors de sa conférence, Marie-Anna abordera la peur du rejet et vous donnera des clés pour enfin oser être vous-même. 

Qui est Marie-Anna MORAND ?

Marie-Anna Morand intervient auprès des publics HPI autour de différentes problématiques éducatives et professionnelles. Formée à l’accompagnement des processus de changement (filière des Sciences de l’Éducation), elle pose un regard particulier sur la problématique du faux-self, sa construction, ses conséquences et les processus permettant de s’autoriser enfin à réinventer sa place.


Spécialiste de la souffrance au travail, elle observe à quel point le faux-self a de lourdes conséquences sur les enjeux professionnels et les situations d’apprentissage, en particulier concernant les soucis relationnels, le sentiment d’imposture et d’illégitimité, la capacité à s’adapter au changement et à donner du sens à ses actes.


Grâce à une approche multi-référencée en Sciences Humaines, Marie-Anna Morand accompagne les surdoués vers d’autres façons de penser, d’agir, de construire de nouvelles réponses et d’habiter leur parole, leur projet, leur vie entière. Remettre son masque social à sa juste place, c’est se donner vraiment le droit d’exister, avec les autres et pour les autres. Et oui, cela s’apprend.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement
votre accès aux conférences quotidiennes.

©2018 - Congrès de la Douance - Conditions Générales de Vente - Politique de vie privée