Pourquoi les gens (très) intelligents prennent aussi des décisions stupides ?

Yves-Alexandre THALMANN

La conférence


L’intelligence, pas plus que le Haut Potentiel Intellectuel, ne prémunit contre les décisions préjudiciables que nous qualifierons de non optimales ou stupides. Pourquoi ? Parce qu’il faut distinguer l’intelligence dite algorithmique (celle que mesure le QI) qui calcule et combine les idées, et la rationalité qui touche le niveau intentionnel des comportements : agir dans le sens de ses intérêts et adopter des croyances qui collent avec la réalité.


Comprendre cette différence, c’est avoir accès à une autre forme d’intelligence qui peut être développée, tel que nous le découvrirons dans cette intervention qui bouscule les idées reçues.

Qui est Yves-Alexandre Thalmann ?


Yves-Alexandre Thalmann a d’abord étudié les sciences naturelles à l’Université de Fribourg. Il obtient un doctorat en physique des particules en 1997. Il réalise bien vite que sa formation ne lui est d’aucune utilité pour affronter les difficultés relationnelles qu’il rencontre. C’est alors qu’il s’intéresse au domaine de la communication, qui devient rapidement une passion.


Ce cheminement l’amène à étudier en France, en Belgique, puis au Québec, où il passe plus d’une année. Au bénéfice d’une licence en psychologie obtenue en 2000 à l’Université de Fribourg, il exerce actuellement en Suisse Romande comme formateur et conférencier dans le domaine des compétences interpersonnelles.


Auteur de plusieurs ouvrages, il enseigne également la psychologie.

Depuis 2008, il se passionne pour la psychologie positive, l’étude scientifique du bonheur. On lui doit notamment la synthèse de la pensée positive et de la psychologie positive, appelée pensée positive 2.0.


Les livres d'Yves-Alexandre THALMANN

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement
votre accès aux conférences quotidiennes.

©2018 - Congrès de la Douance - Conditions Générales de Vente - Politique de vie privée